La pedagogie du Louvetisme

La Pédagogie du Louvetisme

Résumé pédagogique des trois âges du scoutisme

Les trois âges du scoutisme, englobent des jeunes de 8 à 21 ans. Le louvetisme concerne les plus jeunes de 8 à 12 ans, le scoutisme prends ensuite le relais pour les adolescents de 12 à 17 ans et finalement la « route » concl4t cette pédagogie et concerne les jeunes adultes de 17 à 21 ans et plus... Cette pédagogie s'appuie principalement sur de activités en nature sous forme d'aventures et de service.

Vos enfants sont appelés à partager une réelle amitié en équipe de filles ou de garçons, des moments intenses de joies lors des randonnées, des veillées inoubliables autour d'un feu de camp...

Ils sont rompus aux techniques scoutes telles que topographie, campisme, secourisme, photos, vidéos, orientation, pistage, et autres activités physiques à travers le jeu.

Ils prennent leurs responsabilités, apprennent à s'ouvrir aux autres. Ils donnent un sens spirituel à leur vie.

Demain, fort de ces expériences, le jeune adulte sera épanoui, responsable, joyeux, bricoleur, d brouillard, ayant le sens du service, ouvert aux autres et debout sur ses pieds !


Louveteaux / Louvettes

Les louveteaux et les louvettes forment la branche cadette du mouvement scout (8 - 12 ans). Chacun y a son rôle : les vieux loups (louveteaux plus âgés) aident les plus jeunes à tenir leur place et les font découvrir la vie de la Meute. Cette meute/clairière forme un peuple libre car il possède une loi, un maître mot et des maximes que tous les louveteaux/louvettes connaissent et qui les aident à vivre heureux ensemble.

Les louveteaux/louvettes ont aussi un grand ami pour les aider ! En effet comme dans toutes les branches du scoutisme, ils ont un St. Patron qui est Saint François d' Assise. Ce saint, proche de la nature, sera en contact permanent avec le louveteau/louvette pendant sa vie à la meute et à travers son exemple, l'enfant va apprendre à s'ouvrir aux autres.

(Louveteaux = louvette, loup = louve, Meute = Clairière)

Pédagogie du Louvetisme

La pédagogie est fondée sur Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (ami de Baden Powell qui inventa le scoutisme).


Elle a deux buts :

1. Un but immédiat: Rendre l'enfant heureux.

2. Un but à long terme : Former son caractère.

Et quatre piliers :

En effet, la vie de la meute est, faite de la « jungle », de la « technique » et du « jeu louveteau », le tout déployé dans le cadre de la « famille heureuse » : base de tout l'édifice.

1. La jungle, qui crée le domaine imaginaire de l'enfant où le garçon et la fille se retrouvent entièrement.

2. La technique qui donne le goût, le sens réel et l'habitude de l'effort et constitue les premières étapes dans l'apprentissage pratique de la vie

3. Le Jeu louveteau qui, sans exclure toutes ses autres possibilités, apprend surtout à bien jouer et donc bien vivre.

4. Dans la famille heureuse le louveteau/louvette découvre la vie en communauté au sein de sa meute, il se doit d'obéir aux anciens et donc apprend à respecter la hiérarchie. De plus il se doit d'être f idèle à la B.A. (Bonne Action) quotidienne. Chaque enfant dans la sizaine (groupe de 6 enfants - le chef est le sizenier) a son rôle, sa place, chacun est indispensable, chacun y est heureux et sans un de ces éléments, la famille se retrouve incomplète. Le plus jeune louveteau est le Mowgli de la meute et doit être protégé et formé.

Ces quatre éléments sont indissociables car ils constituent la charpente du système pédagogique.

La Loi des louveteaux / louvettes :

Le louveteau/louvette ne s'écoute pas lui-même, il écoute le vieux loup.

La devise : De notre mieux.

Le maître mot : Nous sommes du même sang toi et moi.

Les Maximes :

Un loup pense d'abord aux autres.

Un loup ouvre ses yeux et ses oreilles.

Un loup est toujours gai.

Un loup est toujours vrai.

Un loup est toujours propre.

Chefs et Cheftaines

Prendre en équipe la responsabilité d'un groupe d'enfants, devenir cadre après une formation reconnue par notre association et mettre en avant son engagement bénévole auprès de ces jeunes ! Voilà en résumé les engagements des chefs et cheftaines de meute ! Ils/elles s'y engagent à fond ! Les cheftaines passent par les quatre piliers de la pédagogie pour atteindre les buts et cherchent à atteindre ces buts en utilisant cinq moyens principaux:

- Le jeu.

- La jungle.

- La vie en meute.

- La responsabilité.

- L'engagement (La promesse).

Un secret pour réussir : se mettre à la portée des enfants A la meut, chaque chef ou cheftaine a un nom de jungle :

Akéla : Le chef des loups. Celui ou celle qui dirige la meute.

Bagheera: La panthère, le sage et le prudent.

Baloo : L'ours, ami et confident de Mowgli.

Raksha : La mère louve qui éleva Mowgli.

Kaa : Le serpent

Hatti : Le chef des éléphants.

La progression louveteau

La progression des louveteaux se fait en plusieurs étapes, selon l'âge et la maturité de l'enfant.

Le patte tendre :

Le patte tendre est initié aux règles essentielles du jeu collectif et doit comprendre le sens des coutumes et des traditions qu'il voit autour de lui. Il découvre la Loi, les Maximes et découvre un ami privilégié : Jésus.

La 1ère étoile :

Dans la Jungle, le petit loup ouvre peu à peu son premier œil et suit ses frères à la chasse. A la meute, le louveteau participe davantage à la vie de la meute, il progresse personnellement en vivant toutes les activités de la meute.

La promesse :

Maintenant le louveteau va pouvoir s'engager. La promesse qu'il prononcera est un engagement libre, et c'est le louveteau lui-même qui demandera à la prononcer. Par cet acte, il montre qu’il a réellement envie de faire partie de la meute, d'y jouer un rôle et d'y occuper une place.

La 2e étoile :

Dans la Jungle, le petit loup va ouvrir peu à peu son deuxième œil, pour montrer le chemin aux autres et aller chasser tout seul. A la meute, le louveteau découvre le service des autres, il vit la loi de la meute partout.

Les badges :

Dans la Jungle, le petit loup est maintenant capable de choisir sa proie et de ramener du gibier pour les plus petits qui sont encore à la tanière.

A la meute, le louveteau acquiert de nouvelles compétences pour les mettre au service des autres.

Les Grandes Chasses

· Pendant l'année

Pendant l'année, la meute vit au rythme de sorties et de réunions, durant lesquelles les louveteaux jouent tout en progressant.

· Le camp

Le camp est le moment le plus attendu par les louveteaux: une semaine sous la tente à vivre des aventures fabuleuses ! Cinq jours de camp, empreints de découvertes, générateur de rêves et d’enthousiasme. La meute vit pendant cette période en pleine nature. Pendant le camp, à travers une histoire qui va les transporter ailleurs, les louveteaux pourront faire les activités suivantes :

- Installations

- Concours de cuisine

- Olympiades, grand jeu

- Chasse nature...